Du charbon à l’acier
Sochaux-Lens c'est un peu toute l'histoire de mon père, né à Noyelles-sous-Lens, puis venu à Sochaux pour travailler à la "Peuge". Il était supporter de Lens, mais nous racontait aussi qu'il voyait les matchs de Sochaux au stade Bonal avec ses collègues depuis une fenêtre des usines Peugeot. Sochaux-Lens c'est le premier match auquel j'ai assisté gamin, avec mes parents. Un maillot de Lens sur le dos bien sûr !
Ce samedi 10 janvier le FC Sochaux recevra le RC Lens pour la première fois depuis des années dans le cadre de la Coupe de France de football.
Deux clubs historiques, l'un autrefois rattaché aux usines Peugeot, l'autre au charbon et à l'exploitation minière. Deux clubs qui ont connu la gloire puis la galère.
Retour en photos sur les dernières confrontations des deux clubs auxquelles j'ai assisté, dans un Bonal quasi vide, lorsque le RC Lens était encore loin d'être le leader solide de Ligue 1 d'aujourd'hui, mais peinait même à rester en Ligue 2.
Et pourtant la passion de ses supporters est toujours restée intacte, peu importe les résultats, sans doute parce qu'elle va bien au delà du sport.
Bref, samedi je serai au stade et d'une certaine manière mon papa aussi.